Pendant de nombreuses années, l’auberge Woodacres de la Baie Sargent, son motel et sa marina étaient considérés comme un endroit privilégié du Lac Memphrémagog. Peu de temps après l’incendie de leur auberge, les propriétaires envisageaient de vendre au plus offrant. Alors, des locataires passionnés de voile considérèrent un achat éventuel. C’est ainsi entre autre que les Louis Codère, Richard Nantel, René Gagnon, Jean-Pierre Plumet, Marcel Chateauneuf, Pierre Voyer et plusieurs autres se mirent au travail et de nombreuses rencontres d’information eurent lieu. Le leitmotiv de cet achat: se doter d’une marina pour voiliers seulement, qui offrirait des services et un site à un coût raisonnable, et ce dans un esprit non lucratif.
Pour faire l’acquisition du site et des installations, il y eu 2 émissions successives de 50 actions. Des locataires, des amateurs de voile d’ailleurs et des « cottagers » devinrent actionnaires. L’achat fut concrétisé, le Yacht Club St Benoît Inc. fut crée. Le 1er exercice financier a commencé le 9 mars 1983 (la fusion des 2 groupes d’actionnaires a été officialisée le 1er mai 1989) et Louis Codère devient le premier commodore. Du même souffle, afin d’assurer 99 emplacements de quai, Jean-Pierre Plumet achète la propriété de M. Anderson qui voisine l’ancienne marina. Par la suite, la réalité d’actionnaires « non occupants » permet l’arrivée de locataires.
Au tout début, le travail principal a été la conception des emplacements des quais. Concurremment, le site était nettoyé, le motel aménagé pour accueillir les installations sanitaires, le stationnement délimité et gravelé, etc, le tout grâce à la participation des actionnaires. Des activités sociales ont été élaborées : homard au printemps, fesse de boeuf à la fin de l’été. Pendant de nombreuses années, des membres bénévoles mettaient la main à la pâte pour la réalisation des repas qui avaient lieu sous une grande tente, et où musique et danse clôturaient la soirée. La présence de plusieurs amateurs de course de la marina ont amené la création de régates (au moins 4 par été) à partir du Yacht Club.
Pendant l’hiver, les assemblées générales annuelles ont été pendant plusieurs années le moment privilégié de rencontres des actionnaires et conjoints alors que 150 personnes et plus assistaient aux réunions et presque autant au souper qui suivait. Les rencontres avaient lieu au début au Lac Brome puis se sont déplacées au Chéribourg à Orford.
Pour plusieurs, vous connaissez la suite: construction du « Club House » avec ses commodités , réaménagement paysager, construction de la remise, et plus récemment, construction de la maison où habite notre 4e maître de port.
On m’a demandé, à titre de « vieil actionnaire » de faire un résumé de l’historique de notre Yacht Club. Je l’ai fait au meilleur de ma connaissance. En dernier lieu, permettez-moi de vous affirmer que l’entraide et la camaraderie ont permis au Yacht Club St Benoît de devenir ce qu’il est aujourd’hui soit un « petit joyau » du Lac Memphrémagog.
Alain Contios ex actionnaire du YCSB